Le problème
Sur un de mes environnements HRv5, certaines chaines parallélisées sortent en erreur lors de tris Cobol avec un statut 9/065.Le status 9/065 signifie "File locked". Si des traitements batch ont lieu en parallèle; c'est probablement que deux opération de tri ont eu lieu en même temps sur l'environnement, avec des noms de fichiers de travail identiques.
Une solution
Pour sécuriser les MFSort, le support microfocus dit nécessaire de positionner une variable $TMPDIR sur un répertoire différent pour chaque tri... une gageure. Ma proposition est d'utiliser un répertoire $TMP/$$ créé à chaque appel de "mfsort" ($$=Pid Unix du shell en cours),Pour ceci, l'option la plus simple et la moins impactante pour l'application est :
- de surcharger la commande MicroFocus "mfsort"
- par une "fonction exportée" spécifique nommée "mfsort"
- déclarée et exportée via le script $ENV de chaque environnement.
Extrait du script $ENV
# Fonction mfsort
# Description :
# Créer un repertoire temporaires dedie avant chaque appel a mfsort.
# Syntaxe : mfsort take ...
function mfsort
{
echo "mfsort Spécifique 20110620 : redefinition TMPDIR=${TMP}/$$"
export TMPDIR=${TMP}/$$
mkdir -p ${TMPDIR}
trap 'rm -rf ${TMPDIR}' 0
# Adapter le chemin en fonction du site
/logi/cobol/bin/mfsort "$@"
}
typset -fx mfsort
A noter
Avec HRv7 les chaînes HR intègrent en début de script :TMPDIR=$TMP/T"$nupro"
export TMPDIR
Brainstorming
A- Ma proposition est d'utiliser un répertoire $TMP/$$ créé à chaque appel de "mfsort" ($$=Pid Unix du shell en cours),B- Surcharger la variable TMPDIR au moment de l'exécution du shell n'est pas suffisant car il faut gérer la création et la purge dudit répertoire $TMP/$$.
C- L'appel à la commande "msfort" est présent dans les chaines standard HR. Remplacer les "mfsort" par des appels à une commande d'un autre nom est contraignant : ceci implique de patcher la macro A39MT de PVBAMC00, de regénérer et relivrer toutes les chaînes HR.
D- Ceci implique de créer une fonction ou un script Unix "mfsort" spécifique de MEME NOM et qui soit PRIORITAIRE sur la commande "msfort" de /logi/cobol/bin. Pour ceci,
E1- Créer un shell "mfsort Spécifique" n'est pas suffisant. Pour être prioritaire l'ordre des répertoires du "PATH" Unix peut devoir être adapté. Si tel est le cas, ceci peut être source d'effets de bords. Un autre moyen est de créer et d'exporter un alias "mfsort" pointant sur ce script "mfsort Spécifique"
E2- Créer une fonction "mfsort Spécifique" et la référencer dans le "FPATH" n'aura pas d'effet car le FPATH est pris en compte APRES le PATH. le "mfsort" de MicroFocus serait donc trouvé AVANT la fonction "mfsort Spécifique". Un autre moyen est de créer et d'exporter cette fonction.
F- Déclarer l'alias ou la fonction dans le .profile est gênant car ces scripts sont spécifiques à chaque environnement et exclus de la livraison. De plus ces alias et fonctions - exportées ou non - sont "perdus" lors de l'ouverture d'un sous-shell !
G- Déclarer l'alias ou la fonction dans un script de "fonctions communes" fonctionnerait, à condition que ce dernier soit bien appelé par TOUS les scripts, ce qui est peu probable.
H- Déclarer l'alias ou la fonction dans le script $ENV de l'environnement permet d'en disposer dans chaque session. L'y exporter permet d'en disposer dans les sous shells.
...
Ouf !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire