19 septembre 2012

Lancer des calculs de paie en parallèle

Sur les systèmes Unix, un processus est lié à un processeur. Aussi un batch consommateur n'utilisera qu'une partie de la puissance de la machine, ceci au détriment de son temps de traitement. Si l'applicatif le permet, il peut donc être avantageux de "couper" le batch en plusieurs et d'exécuter ceux ci en parallèle. Cette problématique est particulièrement vraie pour le calcul de paie dès que l'on possède plus de 10.000 dossiers actifs.

Depuis HRv7, avec la chaine de paie K3W et le stockage des résultats dans les tables du PRDB, paralléliser le calcul est très simple :
  • créez n dossiers de demandes "Opération" pour K3W, et dans chacune d'entre elles, 
  • indiquez un "identifiant de job" différent (il sert de suffixe au fichiers de travail - sans cela vous rencontrerez des erreurs de type "file locked"),
  • précisez des populations de travail complémentaires mais disjointes (sans quoi vous aurez des messages "EXCLU CAR CE DOSSIER OU UN AUTRE DU MEME EMPLOYE EST SELECTIONNE DANS UN CALCUL DE PAIE CONCURRENT"),
  • soumettez les demandes.
L'ordre de sélection des populations de travail peut être basé sur un critère fonctionnel (par exemple sur la codification des matricules, le statut, la société ...) ou technique : il est assez pratique de prendre comme critère le NUDOSS lui même : on précise via la fonction MODULO dans quelle population un dossier est traité.

Exemple :
  • Population 1 sur 2 : NUDOSS pairs
SELECT NUDOSS FROM ZY00 WHERE MOD(NUDOSS,2)=0
  • Population 2 sur 2 : NUDOSS impairs
SELECT NUDOSS FROM ZY00 WHERE MOD(NUDOSS,2)=1 


7 commentaires:

  1. comment peut on visualiser la resultat d'une chaine de paie sans recours au fichier .txt du serveur(a partir l'interface HRA v5)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne vois pas trop le rapport avec le sujet ...
    Pour le reste, archiver un fichier correspond a en faire une copie physique dans le répertoire d'archivage, et à le référencer dans la ZO3Q du dossier de travail correspondant. Si ta remarque concerne le log de la paie - c'est à faire en spécifique.
    Regarde aussi la coche "charger les états en base" peut-être présent dans ta demande Opération - et les témoins de remontée en ZO2D : cartes PA51 colonne 22 (fichiers param/TYBPZ***). Attention aux volumes ...

    RépondreSupprimer
  3. merci pour votre réponse je cherche à voir comment exécuter le paie selon Hra V5 .si tu possèdes un petit tuto sur l'affaire ça sera très gentil de le voir {bien sûr je parle juste \ à partir de l'interface logicielle}
    Pour le rapport avec le sujet, tu as raison mais puisque je n'ai rien trouver sur le net c'est mon dernier refuge ici
    Merci de ta compréhension

    RépondreSupprimer
  4. Si tu peux accéder à l'interface de l"Assistant de gestion" tu trouveras les menus liés au lancement du calcul de paie ... S'il faut entrer dans la description de la cinématique des chaines, les paramètres des demandes de travaux, les mécanismes de calcul, il y a des formations éditeur et des documentations produit ... Je ne saurai m'y substituer ! Bon courage a toi.

    RépondreSupprimer
  5. merci infiniment c'est clair maintenant,surtout il ne faut pas substituer les autres.

    RépondreSupprimer
  6. est ce qu'on peut avoir le cycle de paie avec démonstration (Images) cela aide tout le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je ne suis pas payeur - Mais si tu peux faire ce travail et publier tes expériences sur un blog, ce serait super - Et je me sentirait moins seul ... Sinon, comme je l'ai noté plus haut, il y a des formations éditeur et des documentations produit ... Je ne saurai m'y substituer ! Bon courage a toi.

      Supprimer