Upgrader "HR Access Client"


18 Septembre 2012

Pourquoi upgrader HR Access Client

Les objectifs d'un upgrade de HR Access Client sont en général :
  • de réceptionner des patchs ou des évolutions sur HR Studio, OpenHR, HRQuery ou HRWeb,
  • de répondre à des problématiques de compatibilité Windows, IE, JVM.
En principe, ce genre d'upgrade ne contient pas de mises a jour fonctionnelles : seul le socle technique est impacté. Toutefois le risque d’effets de bord est réel.

Composants impactés


A l'opposé de ce que l'on peut penser, un upgrade "HR Access Client" ne se limite pas au client Web. Sont impactés par cet upgrade :
  • Open HR : Installer le nouveau moniteur transactionnel sur le serveur, et mettre a jour la partie cliente de l'API des éventuels développements OpenHR spécifiques, reporter les paramétrages spécifiques au site,
  • HR Query : Installer le nouveau moteur HRQuery, redéployer les rapports, les populations, les mise en forme d’états, rafraîchir les demandes Opérations impactées, reporter les paramétrages spécifiques au site,
  • Le socle HR Web : Installer le nouveau War de la webapp HR Access et son applet, reporter les paramétrages spécifiques au site,
      
  • HR Studio : Installer la nouvelle version des ateliers de conception, revalider, redéployer, republier les objets HR Design,

  • HRDesign et Base : dans certains cas l'upgrade Client s'accompagne d'un kit "Serveur" (patch sur les programmes, chaînes, ddl de mise a jour des tables techniques ...),
 

L'opération est donc "assez" lourde - d'autant qu'elle implique une republication complète, et qu'il faudra répéter l'opération pour chaque environnement.

Actions sur les environnements

Sur chaque environnement :
  • Intégration d’éventuels patchs serveur
  • Installation des zip OpenHR, HRQuery, HRWeb
  • Reprise des paramétrage (ports IP, Script, RAM ...)
  • Report d’éventuelles mises à jour spécifiques
  • Déploiement des Query, Roles, Plan, Scope
  • Rafraîchissement des demandes Opération impactées
  • Publication HR Web totale 

Action sur les postes micro

C'est HR Studio qui "rédige" les pages HTML du client Web (rich client) dont on upgrade le moteur. Upgrader HR implique donc d'upgrader HR Studio, puis de reconstruire l'arborescence des arbres de publication.
  • Exécuter le Setup de HR Studio sur un poste de référence,
  • Rédiger une documentation d’installation (installation ex nihilo)
  • mettre a disposition le CD Tools (à chacun / à des équipes d'installateurs) ou préparer une procédure de déploiement.
A noter :
  • Les équipes assurant la maintenance de la production devront disposer en parallèle des deux versions de HR Studio,
  • HR Studio intègre des contrôles de version qui peuvent bloquer la publication - voire la connexion, si la version du logiciel ne correspond pas à celle du serveur. 

Processus de livraison et de recette idéal

A mon sens, voici un descriptif des actions à mettre en œuvre en cas d'upgrade :
  • Mise a jour d’un environnement de test isolé,
  • Tests unitaires, tests de non régression,
  • Go / NoGo !
  • Upgrade des envts de développement et recette (suivre le flux des livraisons), 
    • Un upgrade doit suivre le flux des livraisons (s'interdire de livrer des objets manipulés avec un Studio version N vers un environnement version N-1)
    • S’il contient des patchs serveurs, la livraison de ces patch doit (sauf exception) être synchrone avec la mise à niveau de l’environnement
  • Mise en production,
    • Déploiement de OpenHR, HRQuery, HRWeb publié,
    • Mise à jour des fichiers paramètre,
    • Livraison des exécutables, objets, données de déploiement, demandes Opération.
Ceci doit bien entendu être adapté au contexte du site.

    Typologie des tests à réaliser

    C'est le moteur du produit qui est touché - donc potentiellement tout type d'action sur le produit, sans lien avec un domaine fonctionnel spécifique. Il convient donc de contrôler des points :
    • Techniques :
      • Test d’arrêt/démarrage, logs, 
      • Contrôle de compatibilité Win/IE/Jvm,
      • Tests de développement avec les ateliers : traitements, processus, écrans, publications …
    • Fonctionnels :
      • Toute action de gestion courante,
      • Toute action « particulière » (saisie de date avec / sans siècle, montant financier positif, négatif …),
      • Toute technologie (soumission de traitement, pop-up réglementaire, fusion bureautique, query, mise en forme PDF, download d’édition, processus guidé…)
    Si l'on ne peut prétendre à l'exhaustivité, ces tests se doivent de sécuriser l'exploitation au quotidien.

    Exemple d’incidents rencontrés lors d’upgrades

    Ci dessous un e liste "à la Prévert" ... le but n'étant pas de vous inquiéter, mais d'illustrer. Et de rappeler que la mise à jour du moteur "HR Access Client" peut avoir des effets imprévus :
    • Pas de prise en compte du signe lors de la saisie de montants financiers négatifs,
    • Alimentation par défaut du siècle à la valeur zéro,
    • Modification de police de caractères impactant la mise en page des états PDF,
    • Nouvelle règle de nommage des champs de fusions bureautiques impactant les macros de fusion,
    • JVM préconisée incompatible avec la version de navigateur en place sur le site,
    • Disparition des fichiers logs BHR sur le Serveur,
    • Règles de validation Studio moins permissives bloquant la validation d’explorations, 
    • ...

    3 commentaires:

    1. Bonjour,

      Est ce que je peux configurer ldap avec hraccess? si oui, comment?

      Merci d'avance :)

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    2. Le plus simple c'est demandé à ton contact commercial

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    3. Bonjour,
      oui c'est possible via le module SSO et en utilisant la ZY4I :-)

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