27 mars 2013

Un nouveau journal dans LG12 avec HRv9

Avec HRv9 des tables "journal des mises à jour" **LG12 apparaissent pour chaque structure de données en plus des **LG10. Celle ci contiennent les mêmes données mais au format XML.

Les tables

A comparer les deux tables, seul les champs de stockage des données changent : **LG10-ZOLG10 devient **LG12-NUMENR et **LG12-ZONXML. Attention : un enregistrement XML peut donc être "découpé" sur plusieurs lignes de la table.

Et ces tables **LG12 possèdent 3 index :
  • IX1**LG12 (TILG12, CDINFO)
  • IX2**LG12 (USERID, TILG12, CDINFO)
  • IX3**LG12 (NUDOSS, TILG12, NUORDI, CDINFO)
Notez que les deux tables possèdent depuis HRv7 des champs personnalisables alimentables par traitement (UT-ZOUT01 à UT-ZOUT06). 

Pensez à automatiser la purge de ces tables **LG12 en plus de celle des **LG10 historiques.

Le paramétrage HRStudio

Du point de vue du paramétrage, les témoins de journalisation à placer dans le dictionnaire et/ou les processus ont changé : il faut désormais choisir le format LG10 et/ou LG12 - et la politique de log de type "Uniquement les annulation" ou "Mouvements et images avant" ne peut se préciser qu'au niveau information - le processus ne permettant que "Pas de log" ou "Tous les types de mouvements" (pour rappel, c'est le "plus disant" qui sera pris en compte). Comme auparavant, le témoin des processus est pris en compte dynamiquement - celui des informations nécessite une regénération des programmes.





Les données en base

Ci dessous un exemple de trace :
  • Dans la ZOLG10 les champs sont agrégés et colonnés :
select ZOLG10 from ZOLG10 where USERID='DIGIX' and TILG10='2013-03-26-16.13.39';
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
NRA     AA01       00001-01-01-00.00.00Tables consolidées sur les affectations!     INTAPAD-F      F01

  • Dans la ZOLG12 ils sont balisés :

select ZONXML from ZOLG12 where USERID='DIGIX' and TILG12='2013-03-26-16.13.39';
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
<ZO00><CDPHAS>NRA</CDPHAS><CDELMT>        </CDELMT><TYTMPL>A</TYTMPL><IDREQU>A01               </IDREQU><FLGJOB>0</FLGJOB><TISOUM>0001-01-01-00.00.00</TISOUM><LISOUM>Tables consolidées sur les affectations!</LISOUM><IDDIAG>        </IDDIAG><REGTEC>INT</REGTEC><TEEPUR>A</TEEPUR><USERID>PAD-F                    </USERID><IDLANG>F</IDLANG><IDFJOB>01</IDFJOB></ZO00>


Un des ennuis avec les **LG10-ZOLG10 était qu'elles affichaient la valeur des rubriques BINARY au format compressé - j'espère que la LG12 les affichera bien au format DISPLAY ... A contrôler.

Les chaines d'édition

La chaîne ROS des **LG10 est toujours présente. Une nouvelle chaine RGL associée à la qualification UT permet d'éditer le contenu des **LG12 (script subgl). Les cartes paramètres permettent un filtrage sur l'horodatage et sur le code information. Des traitements de personnalisation dans le programme BMZ permettent de filtrer les données et/ou d'adapter la mise en forme de la sortie.

En l'absence de personnalisation (des contextes sont disponibles), le fichier d'extraction $FILE/PSBBMZ00.C00 issu du programme BMZ produit des enregistrements au format (CSV) de ce type :

TILG12=[2013-03-26-16.13.39];USERID=[DIGIX];TEUC10=[1];ROLMOD=[ALLHRLO];ROLVAL=[FR];ROWNER=[];TECPRT=[];PGPDOS=[000000000];NUDOSS=[000000001];NUORDI=[00];CDINFO=[00];CDMVT=[5];ZONTRI=[];CDORDR=[UPDATE];TYORDR=[L];NULIGN=[000000];NULIGS=[000000];NULIGP=[000000];ZOUT01=[];ZOUT02=[];ZOUT03=[];ZOUT04=[];ZOUT05=[];ZOUT06=[];CDPROS=[AS800];CDACTN=[DEFAULT];CDPHAS=[NRA];CDELMT=[];TYTMPL=[A];IDREQU=[A01];FLGJOB=[0];TISOUM=[0001-01-01-00.00.00];LISOUM=[Tables consolidées sur les affectations!];IDDIAG=[];REGTEC=[INT];TEEPUR=[A];USERID=[PAD-F];IDLANG=[F];IDFJOB=[01];



Les écrans du Client Riche

Les écrans de consultation de l'interface HRaSpace n'ont pas évolué : les traitements BNE AS*0Z0NE rattachés aux écrans basculent le contenu des **LG10 dans les champs des informations affichées.



La console d'audit


Dans l'objet Topologie HRS - après affichage des paramètres techniques du module "Serveur Web", alimentez dans le chapitre "hr-portlet" les paramètres :
  • "audit.console.data-structure_list",
  • autant de "audit.console.data-structure.**.query-item-list" que nécessaire.

Sauvegardez HRS.

Pour pouvoir accéder à la console, il faut se connecter avec un compte disposant d'un rôle Expert RH avec une des activités AUDITCSL ou AUDITSUP.

Adapter votre rôle, redéployez le - ainsi que le Scope, et redémarrez HRaSpace.

Et vous pouvez découvrir la console :



  • Le libellé du menu n'est pas repris du "Plan de Site".



  • Seules ZO et ZY sont visibles (j'avais aussi demandé ZC et ZE),
  • L'interface clignote dans tous les sens et il est presque impossible de saisir quoi que ce soit (en tous les cas - en 7.30.20 avec ma version de IE et de JVM - elle se fige),
  • Pas de choix dans l'opérateur de comparaison ("Ajouter ce filtre"),




  • Les champs de l'occurrence modifiée ne sont pas affichés,
  • Dans les logs les messages sont a moitié en anglais - à moitié en français :
hr-portlets ERROR - PRTLT???? Datastructure from topology ZEis not found in dictionnary
  • L'application est incapable de trouver les structures de données ZA ZC ZE ... Pourtant rien dans le guide technique n'indique qu'il faille paramétrer des processus quelque part - et OpenHR dispose de processus pour ces SD :
hr-portlets ERROR - PRTLT???? Impossible d'ajouter les rubriques spécifiques de la structure de données ZC car elle n'a pas été trouvée dans le dictionnaire HR ACCESS (vérifier la liste des processus).hr-portlets ERROR - PRTLT???? Impossible d'ajouter les rubriques spécifiques de la structure de données ZE car elle n'a pas été trouvée dans le dictionnaire HR ACCESS (vérifier la liste des processus).
  • L'application cherche a afficher les structures de données ZA et ZD alors qu'elles n'étaient pas demandées dans la Topologie,
hr-portlets ERROR - PRTLT???? Impossible d'ajouter les rubriques spécifiques de la structure de données ZA car elle n'a pas été trouvée dans le dictionnaire HR ACCESS (vérifier la liste des processus)
hr-portlets ERROR - PRTLT???? Impossible d'ajouter les rubriques spécifiques de la structure de données ZD car elle n'a pas été autorisée par le paramétrage de la console d'audit.

  • Une erreur fatale bloque la récupération des données - et ce malgré un URIEncoding="UTF-8" ajouté dans les connecteur Tomcat.
[Fatal Error] :1:182: Invalid byte 2 of 3-byte UTF-8 sequence.
org.apache.xerces.impl.io.MalformedByteSequenceException


Si le guide technique donne quelques pistes concernant cette application, force est de constater que les indications fournies sont insuffisantes.
Parfois les développeurs n'ont aucune pitié pour la HotLine ... 

Pour résumer


Du point de vue de l'usage, les **LG10 servent :
  • A la consultation des traces dans les écrans du Client Riche,
  • A la génération de mouvements par NRA,
les **LG12 servent :
  • A la génération de fichiers de type CSV ou XML pour un outil externe,
  • A la consultation des traces dans la "console d'audit".

L'apparition de la LG12 permet de nouveau usages. Reste que tout cela donne l'image d'un développement mal intégré (pourquoi ne pas avoir typé la zone de stockage ZOLG10 plutôt que créer une nouvelle table ? pourquoi ne pas avoir créé d'index sur la LG10 ? Pourquoi la "console d'audit" est-elle nativement absente du rôle ALLRHLO ?) et non fini (la console dans la pratique est inutilisable).
 

7 commentaires:

  1. Pour ta question sur les formats display dans le document produit par la chaîne RGL, il suffit de faire un traitement dans BMZ.
    Avec les appels de formats, c'est un jeu d'enfant d'écrire un tel traitement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement simple que cela devrait être standard. D'ailleurs cela semble être le cas : ZYAU.TAUAUG est de format "Numérique Condensé". Je trouve en ZYLG12 une donnée lisible : "04.737" et la RGL l'affiche bien ainsi ... C'est donc un faux problème.

      Supprimer
  2. Bonjour, est-il possible de reprendre la LG10 en suite 9 à partir de la suite 7. Si oui comment ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... Par SQL, pas impossible, mais il faudrait information par information faire des extractions, découper champ par champ et ajouter des balises ... Et segmenter le résultat en "lignes" de la longueur de ZONXML. Ce ne sera pas une sinécure ! Et puis que faire des données concernant des informations spécifiques à la v5 ?

      Supprimer
  3. Bonjour
    J'avais entendu dire que la LG12 serait peut-être requêtable par les objets Query.
    En as tu entendu parlé ? A priori, je n'y arrive pas.
    J'ai besoin de faire un état de vidage des modifications de chaque mois pour justificatif de paie. Je pense m'orienter vers un vidage par RGL, puis retravail par un outil externe pour rendre joli. Une autre idée ?
    Merci
    Annie

    RépondreSupprimer
  4. Ah non, je n'ai rien lu concernant des Queries sur la LG12. Concernant la RGL j'ai eu l'occasion de faire un traitement pour convertir la sortie XML en CSV.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un aperçue sur ce traitement ? merci

      Supprimer